IRIDOLOGUE

En tant que naturopathe, j’ai également suivi une formation d’iridologue à Lyon. Je suis équipé d’un système photographique spécifique et professionnel qui me permet de photographier les iris avec une grande qualité, ce qui permet d’effectuer par la suite une bonne analyse iridologique.

L’iridologie est donc une technique ancienne qui permet à l’iridologue et/ou naturopathe de regarder dans la partie colorée de l’œil (l’iris), afin de pratiquer un bilan de santé et notamment de dépister la ou les prédispositions génétiques ou pathologiques d’un individu (Attention, l’iridologie n’autorise pas de diagnostic médical et là n’est pas son rôle).

L’Iridologie peut par contre révéler certaines choses, ou mettre sur la piste de prédispositions, des tendances, des déséquilibres qui peuvent déboucher sur la maladie.

Les signes iriens attirent l’attention sur la nature du TERRAIN.

L’étude de l’iris, partie colorée de l’œil va permettre de dépister les facteurs de risques de développer telle ou telle maladie et de l’anticiper.

Les signes iriens sont souvent présents avant même qu’une pathologie n’apparaisse. L’iris est en effet une véritable cartographie du corps humain et selon plusieurs cartographies précises, le naturopathe va pouvoir effectuer une analyse du terrain avec ses atouts et ses faiblesses, liés à l’hérédité constitutionnelle mais aussi à l’hygiène de vie.


L’iridologie permet de dépister :

 Le degré de vitalité de la personne et son âge biologique (degré d’oxydation et de vieillissement cellulaire),

 La nature de sa toxémie (toxines endogènes liées à une mauvaise dégradation des composés organiques ou exogènes liées à l’accumulation de déchets toxiques dans les tissus, acide urique par exemple)

 La  fonctionnalité des différents organes d’élimination (foie, intestins, reins, peau, poumons..)

Le bilan de terrain par l’iridologie n’est pas un diagnostic médical mais une étude complète du terrain. Il constate les déséquilibres pouvant être à l’origine de troubles fonctionnels, de lésions organiques ainsi que d’un ralentissement des échanges cellulaires. Il donne le reflet exact du capital santé du consultant mais aussi des erreurs imputables à une mauvaise hygiène de vie venant affecter le bon fonctionnement de l’organisme.

Le naturopathe adoptera alors ses conseils afin de ‘normaliser’ le terrain et permettra le retour à un état de santé le plus satisfaisant possible.

 

Exemple de photographie de l’iris permettant une analyse :